Après la seizième journée, nous pouvons tirer deux enseignements : tout le monde peut battre tout le monde (ou presque) et rien n’est joué. Alors vous me direz : merci, mais on le savait déjà. Certes, mais à l’heure actuelle, entre le septième et le seizième, il n’y a que neuf points, même à la mi-saison, c’est peu. La lutte est acharnée, entre ceux qui laissent des points et ceux qui s’arrachent pour ne pas en perdre.
Ce week-end, de nombreuses équipes ont perdu des points précieux. En ouverture de la journée, Monaco a perdu, sur sa pelouse, face au PSG après avoir mené au score. Lille a aussi perdu deux points précieux dans la course à l’Europe face aux Nantais. Les Auxerrois aussi se sont fait renverser par Strasbourg.
Dans le même temps, certains ont fait de bonnes opérations. Tout d’abord, pour la première d’Horneland, les verts ont surpassé une équipe rémoise en difficulté ces derniers temps. Angers s’est aussi imposé à domicile face à des Brestois sur courant alternatif (excellent en Ligue des champions et plus timoré en championnat). Toulouse poursuit sa belle remontée au classement à Bollaert. Enfin, les Marseillais montrent qu’il faudra compter sur eux. Surtout, ils prennent un peu d’avance sur leurs poursuivants.
Au sortir de cette journée, le constat est simple pour tout le monde : il faudra se battre jusqu’au bout, chaque match, chaque minute et ne rien lâcher car la lutte sera longue et rude.