Le PSG répète les mêmes erreurs, des erreurs inutiles et grossières. Ces derniers temps, Luis Enrique a mis en place une rotation chez les gardiens en Ligue 1 et en Ligue des champions. Ainsi, avant chaque match, la grande question est de savoir qui de Donnarumma ou de Safonov gardera les cages parisiennes. On ne peut pas dire que cette stratégie porte ses fruits à ce jour, quand on voit les performances récentes des deux portiers.
On sait que la concurrence est importante, notamment au poste de gardien, pour challenger le titulaire. Cependant, dans les cages, avoir deux numéros un qui alternent ne fonctionne pas. Le PSG devrait pourtant être au courant, après les échecs : Sirigu-Trapp, Trapp-Aréola, Aréola-Buffon, Navas-Donnarumma. La gestion de la direction parisienne pose question. Plutôt que de chercher un « back up » à un numéro un solide, le club prend deux gardiens, les fait jouer chacun leur tour, ce qui les conduit à connaître un « back down ». D’ailleurs, on le voit bien, aucun des deux n’est impérial. Ils font tous deux des erreurs qui ne sont pas acceptables chez un gardien de haut niveau.
Le recrutement est d’autant plus étonnant que ni Donnarumma, ni Safonov ne correspondent au jeu de Luis Enrique. Le PSG a un véritable problème au poste de gardien de but, qu’il traîne depuis le début de l’ère qatarie. Le club semble aujourd’hui prendre conscience de ce problème, il aura pour cela fallu attendre le sacrifice de nombreux gardiens, et réfléchit pour le futur. La question de savoir qui recruter doit être prise au sérieux, car il ne faudra pas faire d’erreur de casting, sur un marché très complexe.
Toutefois, en attendant un possible changement à ce poste, cette situation risque de s’éterniser, puisqu’en club, aucun des deux n’affiche le niveau escompté, à moins que Tenas, annoncé sur le départ, ne vienne chambouler la hiérarchie, du fait de sa compatibilité avec le jeu prôné par le coach. Le jeune portier espagnol, venu dans les bagages de Luis Enrique l’été dernier, n’est pas apparu sous la tunique parisienne cette saison, mais ses apparitions la saison passée étaient satisfaisantes. On peut d’ailleurs, une fois de plus, se demander quelle est la stratégie du PSG. Est-ce que le jeu à deux pourrait devenir un jeu à trois en attendant l’arrivée du numéro 1.