Le lundi 30 septembre a été marqué par la subite annonce d’Antoine Griezmann en ce qui concerne sa carrière internationale. À trente-trois ans, le meneur de jeu des Bleus annonce qu’il prend sa retraite à quelques jours de la liste du sélectionneur, alors qu’il y a peu il parlait de son envie de se rendre aux États-Unis en 2026. Le chouchou des Bleus prend ainsi sa retraite internationale, bien trop tôt aux yeux de nombreux suiveurs de l’équipe de France.
Antoine Griezmann recalé de tous les centres de formation français s’exile en Espagne. Il n’apparaît, donc, aux yeux des Français, que lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, à la suite d’un très bel exercice du côté de la Socediad, et d’une très belle préparation (trois buts en deux matchs). Il ne possède pas encore un statut en équipe de France, mais il obtient tout de même un temps de jeu conséquent pour une première compétition officielle. Son bilan est intéressant dans le jeu (malgré o buts et passes décisives) et lui permet d’obtenir une place de titulaire avec le déclin de Ribéry.
C’est lors de l’Euro 2016 en France que Griezmann crève l’écran et obtient un statut d’indéboulonnable. Il monte en puissance au fil des matchs pour devenir le leader de l’attaque française. Sa performance face à la Manschaft reste dans toutes les têtes tant il a été déterminant dans ce match (deux buts et le trophée d’homme du match). Malheureusement, l’équipe de France perd la finale face au Portugal. À l’issue du tournoi, Griezmann est élu MVP, lui qui est aussi le meilleur buteur de cette compétition. Cette année là, il est d’ailleurs considéré comme un des favoris au ballon d’or. Il apparaît aussi désormais comme le chouchou du peuple français.
La consécration pour Antoine Griezmann en équipe de France arrive avec la Coupe du Monde 2018, puis la Ligue des Nations en 2021. En 2018, Griezmann réalise une nouvelle fois une compétition époustouflante : il relance la France face à l’Australie en phase de poule, il met la France devant en huitième de finale face à l’Argentine, puis en quart et en demi il se montre décisif à la passe. Durant la finale face à la Croatie, Griezmann apporte trois contributions décisives (coup franc dévié contre son camp, penalty et passe décisive). Griezmann est élu homme de la rencontre et il finit deuxième meilleur buteur ex-æquo. En 2021, la France parvient à remporter une nouvelle compétition créée quelques années auparavant : la Ligue des Nations. Au cours de cette compétition qui se termine par le sacre de l’équipe de France, Griezmann entre dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’équipe de France.
L’Euro 2020 (joué en 2021) est plus compliqué pour l’équipe de France d’un point de vue collectif, avec une élimination en huitième de finale face à la Suisse. Griezmann est un des meilleurs joueurs français. Il enchaîne par ailleurs un cinquantième match consécutif. Et il étonne notamment par son activité défensive…les prémices pour lui de la prochaine coupe du monde. Durant la Coupe du Monde 2022 Griezmann montre au monde qu’il a la capacité de se réinventer, comme l’ont fait d’autres grands joueurs avant lui. En effet, il occupe un rôle plus défensif qu’à l’accoutumée. Moins décisif, Griezmann n’est pourtant pas moins influent et impactant. Face à l’Angleterre, il devient le détenteur du record de passes décisives. Il est d’ailleurs le meilleur joueur du tournoi jusqu’à la finale face à l’Argentine où il rate son match et sort à la 71′ minute, peu de temps avant le retournement de situation français. La compétition se clôture par le sacre de l’Argentine : une deuxième finale perdue avec les Bleus pour Griezmann.
À la suite de la compétition et de la retraite du capitaine Hugo Lloris, il n’obtient pas le brassard pourtant amplement mérité. La suite en Bleu est plus compliquée pour Griezmann qui semble affecté par cette décision. En mars 2024, suite à une blessure, il n’est pas convoqué au rassemblement, mettant fin à une série de 84 matchs joués consécutivement en équipe de France, un véritable record. L’Euro 2024 est très compliqué pour lui. Il est déclassé par Deschamps et ne jouera pas face à l’Espagne. Quelques semaines plus tard, il décide de mettre fin à sa carrière internationale, lui qui était le dernier de l’ancienne génération (Giroud, Lloris, Varanne…).
À l’heure de faire le bilan, les questions de son héritage et de sa légende en équipe de France se posent. S’il est totalement incongru de vouloir faire des classements entre joueurs d’époques différentes (le football ayant radicalement changé), il est indéniable que Griezmann est un des plus grands joueurs en équipe de France, lui le chouchou du public. En équipe de France, il était un joueur qui ne rechignait pas à la tâche et qui mettait de l’entrain sur le terrain autant en attaque qu’en défense. C’était un joueur collectif. Ce faisant, il laisse un énorme vide en équipe de France et la « tâche » de le remplacer ne sera pas chose aisée, comme peut en attester le dernier Euro où il était mis au placard. Merci pour tout Grizou!