Le football et le sport sont des vecteurs d’émotions, mais se sont aussi des événements propices aux belles histoires. Dimanche soir, la Ligue 1 nous a peut-être offert la plus belle histoire de cette saison : la rédemption d’un joueur qui, il y a encore quelques semaines, pensait ne plus pouvoir rechausser les crampons sur un terrain professionnel. Voilà l’histoire de l’incroyable retour de Nabil Bentaleb.
En juin dernier le patron du milieu lillois était victime d’un malaise cardiaque et d’un arrêt cardio-respiratoire. Il est alors dans le coma, avant de se réveiller deux jours plus tard. À ce moment là, l’international algérien est alors écarté des terrains et potentiellement contraint d’arrêter sa carrière. Contraint au repos pendant plus d’un mois et demi, il échange avec sa famille et Christian Eriksen, lui aussi victime d’un arrêt cardiaque. Le Lillois affirmera par la suite que le danois a été très important pour lui dans cette période difficile.
Après un temps de réflexion il décide de tout tenter pour poursuivre son rêve. Il subit alors une opération pour se faire placer un défibrillateur sous cutané, seul moyen pour lui de continuer à jouer au football. Après une longue pause qui a permis à Bentaleb de se reposer et de s’adapter, il lui reste une dernière marche à gravir pour rejouer en professionnel : être autorisé à reprendre la compétition.
La semaine dernière Bentaleb obtient le droit de reprendre le football. Il est aussitôt dans le groupe de Bruno Genesio pour Rennes. Remplaçant au coup d’envoi, il entre à un quart d’heure de la fin, pour une conclusion magique. Quatre minutes plus tard, sur un corner repoussé par Samba il jaillit plus vite que tout le monde et donne l’avantage aux dogues pour un moment collectif plein d’émotion. La belle histoire du moment et peut-être celle de la saison.