Saison 2024/25, J4 Feu vert ASSE 1-0 LOSC
Pour le compte de la quatrième journée, les verts affrontaient le LOSC avant que ce dernier ne lance sa campagne européenne. Hier, durant la première mi-temps, Geoffroy-Guichard avait des allures de Fort Alamo mais pour une fois les mexicains étaient nordistes. Pour une fois, Davy ODL Crockett a survécu, car les verts, contre toute attente, après un démarrage catastrophique ( trois matchs, trois défaites, zéro but marqué et sept encaissés), jouaient sur leurs valeurs : rigueur, engagement et solidarité, pour enfin lancer leur saison. Prêt, démarrez, feu vert !
Alors évidemment, même si le résultat est positif face à une grosse écurie de Ligue 1,nous ne nous enflammons pas mais nous profitons du moment présent. Il semblerait que la trêve internationale ait permis à l’équipe de se structurer. Le coach stéphanois, comme à son arrivée l’an dernier, est en mission et il pousse toujours ses joueurs à faire plus.
Plus techniquement, plus physiquement, plus mentalement. Hier nous avons vu une équipe accrocheuse et solidaire où certains joueurs sont apparus en tant que leaders.
Larso à été décisif, en défense certains ont joué les « pompiers de service » quand il le fallait et devant, Zuriko et Cafaro ont prouvé qu’en jouant avec leurs qualités, ils avaient le niveau. De nouveaux arrivants comme Ekwa et Stassin, laissent également augurer de belles promesses et ont apporté une réelle plus value au groupe stéphanois.
Au final, on a hâte de voir la suite même si la victoire d’hier rappelle encore une fois l’importance de jouer à domicile. Malgré une tribune fermée, cela « envoyait pas mal » dans le chaudron qui restera un soutien capital dans la course au maintien. De la même façon, on ne peut négliger le fait que l’infirmerie stéphanoise reste pleine et pour certains joueurs, pour encore un long moment…
Les trois premières rencontres ont illustré le fait que le niveau de la ligue 1 reste encore haut pour nos verts : sans réussite, sans nos valeurs et avec des blessés à des postes clés, aller chercher la »gagne »sera compliqué. Ces trois matchs ont souligné les manques et les faiblesses du groupe qui trouvera son salut dans le travail. Malgré tout, la victoire face à Lille est encourageante et, on l’espère, elle lancera la saison de l’ASSE. Peu importe de ressembler tous les week-end à Fort Alamo tant que nous ramenons des points mais gare à la fatigue mentale de l’équipe qui subit constamment…et espérons que les « mexicains azuréens » qui attendent nos verts seront aussi maladroits que nos amis lillois. ALV!
Saison 2024/25, J5 Orages, ô désespoir OGCN 8-0 ASSE
L’ASSE est un club formidable ! Pour les 120 ans de l’OGC Nice, les verts ont tout fait pour ne pas gâcher la fête. Mieux, ils ont fait de cette soirée anniversaire, un record historique qui restera dans la mémoire des aiglons. Et c’est donc avec les filets bien garnis que notre valeureuse équipe de poussins est retournée gentiment dans la Loire.
Évidemment, notre ironie cache une grande tristesse, de la colère et de la honte. Certes, les spécialistes du sport et les experts du football, nous dirons qu’il vaut mieux prendre une fois 8/0 que 8 fois 1/0 mais il n’empêche que vendredi soir, nos verts ont connu la débâcle.
On peut bien sûr penser que passer à côté d’un match, prendre une claque énorme peut avoir un effet positif. Celui de remobiliser le groupe et d’activer une prise de conscience générale et nécessaire. Le problème c’est que l’équipe n’était, malgré du mieux face au LOSC, pas parfaite jusque là. Au delà de la déroute, ce qui nous préoccupe c’est le futur et sur quels leviers ODL, le staff et les joueurs vont pouvoir agir pour réagir.
Nous ne brûlerons pas sur l’autel des résultats les idoles qui nous ont tant fait plaisir la saison dernière, ceux qui ont permis au peuple vert d’y croire encore. Cependant, la claque reçue est une humiliation. L’ASSE est un grand club du championnat de par son histoire, le voir ridiculisé ainsi est forcément une souffrance.
Les suiveurs stéphanois savent depuis longtemps que supporter l’ASSE est rarement un long fleuve tranquille. Kilmer Group, ses datas et sa louable volonté de miser sur la formation déroule un beau projet qui se heurte malheureusement à différentes réalités.
En terme comptable, le début de saison est catastrophique avec 1 but marqué, 15 encaissés en 5 matchs. Notre défense, point fort de l’an passé, est aux abonnés absents et les lourdes défaites du début de championnat impacteront forcément le moral du groupe. En interne, on entend qu’ODL n’est pas menacé et loin de nous l’idée de l’accabler. Pour nous, il est toujours l’homme de la situation même si cette dernière ne doit guère être confortable en ce week-end de déroute…Le coach vert va donc devoir se transformer en magicien et modifier son groupe de fond en comble.
Au final, il va falloir vivre avec cette claque, elle fera partie de l’histoire du club. Surtout, il faudra prendre des points face à Nantes et face à Auxerre. C’est primordial pour éviter la sinistrose et la crise, les orages et le désespoir. Nous sommes derrière vous les verts, courage les gars. Pour aujourd’hui et pour toujours ALV !
Saison 2024/25, J6 Caractère vert FCNA 2-2 ASSE
Dans quelques mois, nous repenserons peut-être avec un brin de nostalgie et on l’espère, beaucoup de plaisir, à la cinquante-quatrième minute du match FCNA- ASSE de la sixième journée.
En cette fin d’après-midi du mois de septembre, à l’heure dite, Mathis Abline envoyait une frappe détournée sur le poteau de Gauthier Larsonneur. Il s’en fallait de quelques centimètres pour que les verts n’encaissent un troisième but synonyme de nouvelle défaite et de nouvelle déroute.
Il n’en fut rien. Le poteau sauva les verts qui réduisaient le score trois minutes après avant d’égaliser quinze minutes plus tard. Le vent avait tourné, le match aussi car ne nous y trompons pas les verts en terres atlantiques furent une nouvelle fois bousculés et ballottés- Fort-.
En première période, les verts sont tombés vite (dixième minute) avec le but de Lepenant après un billard Nadé-Batubinsinka dans la surface. Rapidement, les nantais ont multiplié les occasions. À la vingt-troisième minutes les nantais affichaient 63% de possession de balle, Simon et Lepenant donnaient régulièrement le tournis à la défense verte. Nantes était en maîtrise, Sainté restait dans le doute. ODL devait pourtant avoir trouvé les mots justes car les verts reprenaient « bille en tête » en seconde période avant, de nouveau, de céder sur une action long de ligne magique de Lepenant pour Sorba Thomas 2-0.
A ce moment là, l’heure des comptes était cruelle : en 139 minutes les stéphanois venaient d’encaisser un 10ème but ( soit un but toutes les 14 mn environ…). La messe semblait dite et pourtant…le poteau d’Abline plus tard, Sainté se remettait à jouer. Avec intensité, courage et même caractère, les verts remettaient le pied sur le ballon et revenaient au score grâce à Sissoko sur corner puis sur péno : 2-2.
Alors bien-sûr, les nantais souligneront des situations litigieuses dans la surface stéphanoise ( 75ème, 96ème) ou noterons qu’ils manquèrent d’efficacité par Simon et Mohammed. Les grincheux diront que l’ASSE n’a pas gagné et que sans Larso dans le temps additionnel, les verts auraient encore paumé…Dans notre situation actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre d’être grincheux. Après l’humiliation niçoise, revenir à l’extérieur de 2 buts en 2ème période tient déjà du miracle et prouve, de la part de nos joueurs, une certaine forme de caractère.
Il en faudra d’ailleurs beaucoup (de caractère) et peut-être un peu plus encore à nos verts, pour affronter les prochaines échéances. Sainté n’a pas le choix, sur les trois prochaines journées, il faudra s’offrir Auxerre et Angers à domicile et prendre des points en Artois face à Lens. La claque n’est pas oubliée, elle fera date dans l’histoire du club, à nos joueurs maintenant de dire quelles conséquences elle aura sur cette saison. L’effet d’un bois vert trop tendre ou celui de verts aux caractères bien trempés. Wait and see. ALV !