Saison 2023-24, J1 Supporter « verts »… ASSE 0-1 GF38
Les années se suivent et se ressemblent (malheureusement) pour les supporters stéphanois qui sont déjà… »verts ». L’an dernier l’ASSE avait perdu son premier match à Geoffroy-Guichard, bis repetita cette saison avec une défaite amère pour les hommes de Laurent Battles.
« Verts » parce que sur l’ensemble du match, les stéphanois semblaient au-dessus. Les faits de jeux plus que défavorables (pénalty loupé par Charbonnier et but refusé à Wadji pour un hors jeu inexistant) plongent les supporters stéphanois d’entrée dans le doute et la morosité.
Une tribune ferlée, de joueurs qu’on n’a pas su (pu) garder (Krasso), des situations conflictuelles à gérer (Nkounkou, Moueffek, Sow…) et une incapacité à recruter (Leautey, Livolant…) laissent présager que le mal est plus profond que de simples débuts gâchés.
L’édifice stéphanois semble fragile et son passé glorieux ajoute de la pression. Saint-Étienne est un club de Ligue 1 (son âme, son public), mais aujourd’hui cela ne veut plus dire grand chose (demandez à Sochaux, Sedan ou encore Nancy). Il suffit de jeter un coup d’œil aux équipes de cette Ligue 2 pour se rendre compte qu’il s’agit plus d’une Ligue 1 bis, d’un championnat piège d’où il sera difficile de sortir, surtout lorsqu’on a l’étiquette de favoris collée sur l’épaule.
Nous attendons une réaction rapide pour éviter…un enfer vert.
Saison 2023-24, J2 Envert et contre nous-même RAF 2-1 ASSE
Le sport est un déclencheur d’extraordinaires émotions. Il amène pêle-mêle joie, bonheur, peine, tristesse et frustration.
Après ce week-end, on pourra, aussi, rajouter bêtise. Nous attendions une réaction stéphanoise après l’entame inachevée face à Grenoble, mais nous n’imaginions pas que les groupes de supporters stéphanois allaient organiser un « combat » entre eux dans les travées de Paul Lignon… On parle souvent du « peuple vert », mais pour mériter le titre de meilleur public de France, il faudra faire correspondre les actes et les paroles.
Malheureusement ce début de saison est limpide, l’ASSE est malade à tous les étages. Du staff aux dirigeants en passant par ce « fameux » public, rein ne va…d’ailleurs ne nous y trompons pas tous les clubs arrivent à recruter sauf nous. Notre glorieux passé ne fait plus rêver et ce ne sont pas les images désastreuses de cette deuxième journée qui vont redorer le blason du club.
La défaite dans les derniers instants (90’+5) n’est que l’épilogue d’un après-midi cauchemar, d’un Sainté uniquement capable de scorer sur pénalty et d’une équipe favorite pour la montée qui n’a toujours pas de point après deux journées. Les verts doivent remettre le bleu de chauffe et retourner au charbon pour enfin faire tomber la biscotte du bon côté et surtout remettre les têtes de chacun à l’endroit. Les verts se sont des valeurs d’engagement, de courage et de résilience, de combat, aussi, (mais sur le rectangle vert, pas dans les tribunes). À l’ASSE seul le maillot est grand (Geoffroy-Guichard et son public aussi, normalement…). Il serait temps de s’en souvenir.
Saison 2023-24, J3 À la votre ASSE 2-1 QRM
Dans une rencontre étouffante, au sens propre comme au sens figuré, les stéphanois n’ont pas perdu, ni dans le temps imparti, ni dans le temps additionnel. Et ce n’est déjà pas si mal…
On se contentera volontiers des trois premiers points de la saison, obtenus sur deux nouveaux penaltys de Sissoko. Aucun but dans le jeu, une deuxième mi-temps fragile et peu rassurante mais l’adage « l’important c’est les trois points » nous va bien ce soir.
Nous avons d’ailleurs décidé de voir le ver(t) à moitié plein, apanage des gens en difficulté, obligés de se contenter des miettes. Mais peu importe alors à la votre. Nous n’analyserons pas les prestations des deux équipes car l’ensemble était catastrophique. Mais il ne faut pas occulter les conditions climatiques peu propices à la performance.
Il est toujours facile d’avoir l’esprit critique dans le canapé d’un salon climatisé. De la même manière, les débuts de championnat avec des équipes incomplètes et un mercato inachevé laissent entrevoir des vérités qui ne seront pas forcément celles des prochaines journées. Encore une façon de prendre les choses à l’envers. Nonobstant, Saint-Étienne nous effraie par son fond de jeu et, plus grave, par l’état d’esprit affiché. Quoiqu’il en soit (pour le meilleur ou pour le pire) le vin est tiré, il faut le boire. Patron! C’est ma tournée, allez les verts!!