Saison 2023-24, J27 Jouons sous la pluie PFC 0-0 ASSE
Parfois les matchs de gala se transforment en match cata. Saint-Étienne qui cherche à se rapprocher du top 3 va à Paris gonflé à bloc et plein d’ambition. À Charlety, malgré une magnifique affluence, les deux clubs ont du faire des conditions météorologiques contraires. Ce match sous la pluie se solde par un zéro-zéro bien triste.
Au-delà de la météo, le terrain, plus du champ de patates que du billard, va laisser place à un match haché, engagé, mais surtout stérile. En première mi-temps, nous cherchons encore les occasions. La deuxième fut plus prolifique avec un poteau pour les verts et quelques situations qui ont permis au portier parisien de montrer toute l’étendue de son talent. Le terrain se transforme pendant cet acte en piscine municipale, compliquant encore le jeu. Le PFC enchaine un cinquième match nul de suite, tandis que les verts connaissent un nul après trois victoires consécutives. Ce n’était pas chantons sous la pluie cet après-midi du côté de Charlety.
Saison 2023-24, J28 Espoir et souffrance ASSE 1-0 AJA
Forcément un Saint-Étienne – Auxerre rappelle les vieilles et belles heures de la première division française. L’AJA, solide premier au classement, fait face à des verts ambitieux mais inconstant. Ce match a tout pour être passionnant, surtout quand on sait que l’ASSE attend de prendre sa revanche après la fessé du match aller (5 buts inscrit par Auxerre). Le stade est plein pour le duel opposant le quatrième au leader. Un frisson parcourt le stade après le but auxerrois à la première minute. Celui-ci est heureusement pour nos verts refusé pour hors-jeu. Le décor est donc planté dès l’entame de match, d’autant plus que les verts en doivent une aux supporters, après la défaite en barrage, aux penaltys, il y a deux ans. Cette défaite augurait déjà une descente aux enfers pour les verts et une cicatrice qui n’est toujours pas refermée.
À l’époque Donovan Leon avait été notre bourreau, cet après-midi ce fut différent. Son placement légèrement douteux et sa mauvaise prise de balle sur le centre de Cafaro ont permis à Cardona de marquer un quatrième but cette saison. Par la même occasion, il enflamme un stade plein (36 277 spectateurs). Sur la fin de match Larso et la défense ont fait le job pour tenir le score, permettant ainsi à Sainté de revenir à la troisième place et de toujours rêver d’une montée. Alors merci Larso pour cette parade de l’épaule en face à face (66′) qui nous fait croire que tout est encore possible. La souffrance était verte, l’espoir aussi.
Saison 2023-24, J29 Ticket gagnant SCB 0-4 ASSE
Bastia aura été un joli ticket gagnant pour les verts cette saison : deux matchs, deux victoires. Cette fois le score est flatteur. après une minute de jeu Batu et Nadé loupent tour à tour leur intervention. Larso doit alors faire face à Alfarela sur penalty. Le stéphanois sort vainqueur de ce duel. La saison n’est pas terminé, mais il faudra à un moment donné se poser et compter combien de points le gardien numéro un de l’ASSE aura rapporté. Quinze minutes plus tard Chambost marque sur un corner directe mal négocié par la défense bastiaise. La défense des verts rend la pareille aux Corses cinq minutes plus tard, avec un cafouillage monstrueux. Le ballon est au final sauvé sur la ligne. Juste avant la mi-temps, Mbuku aggrave le score sur penalty (0-2). En seconde période Cardona et Mbuku, décidément intenable ce soir, en plantent deux supplémentaires. Les verts continuent à coller le trio de tête et à générer de l’espoir pour tout un peuple. À quelques journées de la fin de la saison cela ne peut que faire du bien au moral.