Saison 2023-24, J30 Points à la suite VAFC 0-2 ASSE
On ne va pas se mentir, affronter le dernier du championnat qui, en plus, est qualifié et totalement tourné vers sa demi de Coupe de France contre le voisin lyonnais ne pouvait qu’être une bonne nouvelle pour des verts engrangent en ce moment et collent le trio de tête. Oui mais le football n’est pas une science exacte et ce qui n’est pas écrit sur le papier n’est pas toujours réalité. Il faut s’employer. C’est ce que les verts ont fait. Après un but refusé pour un hors-jeu logique, Sainté va réaliser un match sérieux et relativement maîtrisé. Maçon feu follet vert du jour permet à Sissoko d’ouvrir le score avant que Cardona sur un corner de Chambost porte le score à deux zéro et permette à Sainté de gérer la suite en prenant (provisoirement) la deuxième place avant le match d’Angers à Concarneau. Cependant, attention Valenciennes a eu des occasions et a montré un meilleur visage en deuxième période. Et c’est là que cela devient intéressant. Auparavant Sainté aurait pu se recroqueviller, s’essouffler, s’effondrer. Depuis l’arrivée d’ODL les verts semblent sereins et plus en maîtrise. Sur ce match face au dernier, il ne fallait pas trembler pour engranger trois points de plus, en attendant la suite.
Saison 2023-24, J31 Magique Nadé ASSE 1-0 USC
Pour pouvoir s’extirper de cette Ligue 2 si relevée, il faut assurer, gagner contre les forts et performer contre les supposés plus faibles. Cet après-midi dans un stade encore plein comme un œuf, les verts ont gagné, mieux encore, ils ont trouvé en Nadé un défenseur performant et un buteur étonnant, qui dès la 22′ bloque, intercepte, relance et se retrouve dans la surface pour finir « son » action et marquer. Après des mois de galère et de placard, le défenseur vert brille et n’est sans doute pas totalement étranger lui non plus à la stabilité de la défense verte.
Encore une fois du côté de Geoffroy-Guichard on se contentera de ce petit but pour souffler et encore engranger même si Salles, le portier de Concarneau est à créditer d’une sacrée parade (36′) après un premier face à face. Les verts sont provisoirement deuxième, une place synonyme de montée directe, qu’ils auraient peut-être la bonne idée de conserver.
Saison 2023-24, J32 Impairs et perd ACA 2-0 ASSE
La Corse a plutôt sourit aux verts ses derniers temps. De plus, avec une série de huit matchs sans défaites on pouvait rester optimistes pour nos verts. Mais comme toujours (et quel qu’en soit le sens), les séries sont faites pour s’arrêter. la blessure de Sissoko à l’échauffement était peut-être un (mauvais) signe, pour signaler que l’après-midi serait galère. L’arbitrage avec quelques décisions douteuses peuvent s’ajouter à la déception des verts. Après on ne va pas se cacher, les verts n’ont pas fait leur meilleur match et disons le clairement ils n’étaient pas franchement dans leur assiette cet après-midi.
Après on aurait pu imaginer qu’un penalty n’était pas franchement ce qui allait effrayé notre portier, mais à force de lui demander de réaliser des miracles, on en oublierais presque la dure réalité : l’attaquant face à un but de 7m32 sur 2m44 et l’obligation pour le gardien de garder au moins un pied sur sa ligne (bientôt il faudra fermer les yeux et avoir les mains dans le dos). Ajaccio convertit et mène un à zéro. Comme si cela ne suffisait pas, en fin de première mi-temps nos verts se sabordent sur un corner, but de Vidal qui fait mal à la tête.
Nos verts qui paraissaient invincibles ont définitivement coulés après la décision, disons le manifestement injuste, d’exclure directement Monconduit pour une faute qui ne méritait sans doute même pas de carton. En plus de trois points perdus l’ASSE perd d’autres atouts (du fait des blessures et de l’exclusion) pour la course à la montée.