Saison 2023-24, J33 Verts et fiers ASSE 2-1 FCGB
Dans une saison il y a des moments qui comptent, des faits marquants, des tournants. Le samedi 20 avril 2024 est de ceux-là et si les verts ne jouent pas souvent à 19h, ce match là on s’en souviendra à Geoffroy-Guichard. À Saint-Étienne le football est une religion avec pour cathédrale le Chaudron.
On ne sait pas comment se terminera la saison mais ce soir, il ne faut pas bouder notre plaisir. Quelle équipe depuis le changement de coach, elle se bat, elle nous fait plaisir. Elle est excitante, parfois brillante et aussi énervante. Elle est imparfaite certes mais elle ressemble à sa ville et à ses supporters. Elle porte nos valeurs et nos couleurs.
À Bordeaux, Sochaux, Nîmes, Sedan ou Nancy, clubs historiques en galère, en ce moment, il y a fort à parier que les supporters aimeraient des fins de temps additionnels spectaculaires. Sans refaire le scénario, sans en faire trop, après le 0-1 et l’exclusion de Nadé, on sentait venir la même déconvenue que face à Ajaccio. Mais Nadé a été remplacé par les tribunes et ses supporters (le douzième homme). Le chaudron a poussé, ODL a innové et Cardona a marqué : un partout dans le temps additionnel. Tout a alors basculé. Le Chaudron s’est embrasé. Devant cet appel, Cardona a régalé permettant au public d’exulter. Ce soir nous sommes fiers non pas parce que les verts ont gagné et glané trois points essentiels pour la montée, mais parce qu’ils n’ont rien lâché, parce que ce club et ce public qui ont beaucoup soufferts ces dernières années étaient à l’unisson. Voir ODL exulter de la sorte à la fin du match, lui qui est si calme d’habitude, prouve bien qu’il se passe quelque chose en ce moment du côté de Geoffroy-Guichard. Verts et fiers on vous dit.
Saison 2023-24, J34 Efficacité verte, cœur vert GF38 0-2 ASSE
À l’orée de cette trente-quatrième journée, les verts sont troisième au classement à, seulement, un petit point d’Angers et à quatre d’Auxerre. Ils possèdent également cinq points d’avance sur le PFC. Les résultats et le classement semblent tellement inespéré quand on se rappelle de notre (lointaine) place au soir du match de Dunkerque, c’était il y a (seulement) dix journées. Depuis les verts semblent transfigurés. Ils surfent sur la vague d’une dynamique positive et, comme nous le disions déjà la semaine dernière, le Chaudron est en ébullition et chez les suiveurs des verts, on est clairement passé de la frustration à une énorme excitation. On sent que quelque chose est possible, et le match face à Bordeaux rend tout ceci de plus en plus réelle. Toutefois, prudence, Grenoble se profile et nous ne sommes pas vraiment en réussite face à cet adversaire ces dernières saisons. Et le début de rencontre nous remet vite les idées en place, s’il y en avait besoin, avec des erreurs de relances en défense qui obligent Larso à gagner des duels compliqués. Nos verts ne semblent pas aux mieux. Ou mais depuis qu’ODL dirige cette équipe, ce n’est plus la même. Les verts sont désormais un groupe soudé, avec du caractère et l’envie d’aller au bout. Sainté cherche donc à poursuivre sa mission montée. Le douzième homme a poussé même à l’extérieur. À certains moments, le stade des Alpes ressemblaient à une annexe de Geoffroy-Guichard. C’est dans ces moments de souffrances, après de nouvelles occasions grenobloises que les verts ont rappelé à tous qu’ils croyaient en cette montée. Sur un corner de Chambost, à la 80′, Batu place un coup de tête puissant qui bat Maubleu. Sainté, contre le cours du jeu, mène un à zéro. Six minutes plus tard Mbuku, Cardona et Chambost vont au bout d’une action collective, où leur envie de gagner emporte tout. L’efficacité et le cœur étaient stéphanois pour notre plus grande joie.
Saison 2023-24, J35 Énergie de l’espoir ASSE 1-0 SMC
Au regard des parcours respectifs d’Auxerre et d’Angers, on peut penser que les verts ont une fin de championnat plus relevé. Il parait compliqué aujourd’hui d’aller décrocher la lune (les deux premières places), mais il est déjà tellement inespéré au vu du déroulé de la saison de se trouver à la troisième position, à trois journées de la fin. Les verts peuvent cependant toujours jouer la montée. Caen reste un gros de Ligue 2 avec de bonnes individualités. Chaque journée les verts ouvrent les hostilités. Est-ce une bonne chose ou non…l’avenir nous le dira.
Peu importe, Moueffek s’en moque et ouvre le score après seulement cinq minutes de jeu, sur une magnifique action collective. En ce moment tout semble réussir aux verts, même lorsque les caennais égalisent cinq minutes après sur une position de hors-jeu indiscutable. Cette action illustre parfaitement le fait que Caen a des occasions et bouscule les verts, encore une fois devant plus de 36 000 personnes.
L’énergie est sans aucun doute verte mais honnêtement on sent bien que l’équipe est en surrégime. On se demande combien de temps ils pourront encore tenir, à l’image de Cafaro qui a serré les dents alors qu’il le nez clairement déplacé. Laissons le suspense de côté, les verts vont souffrir mais tenir. Ce groupe est sublime et le travail de l’entraineur ODL est impressionnant. Même dans les moments délicats, comme cet après-midi où au final les verts n’ont pas eu énormément d’occasions il s’impose, avec une débauche d’énergie incroyable.