Saison 223-24, J36 Gamelle bretonne EAG 2-2 ASSE
À l’issue de la trente-cinquième journée, après la difficile victoire des verts face à Caen et surtout la défaite d’Angers au PFC (3-1), Sainté est deuxième au classement avec deux points d’avance sur Angers et un goal-average positif. Vous allez nous trouver difficiles puisque nous sommes plus inquiets maintenant que lorsque nous étions chasseurs, mais tout cela était tellement inespéré… Les deux derniers week-end se sont soldés par deux victoires, mais les verts semblent à bout de souffle. En effet, nos verts semblent fatigués physiquement et moralement. Ce n’est pas forcément étonnant vu le rythme d’enfer des verts lors de ces dernières semaines pour revenir du fin fond du classement. Au fond de nous nous espérons aussi qu’Angers atteignent ses limites.
Loin de nous l’idée de nous prendre pour des devins, au mieux des pessimistes superstitieux qui ont peur de se montrer prétentieux en vendant la peau d’un ours breton qui allait nous donner raison. Pourtant tout avait bien commencé avec des stéphanois tout en maîtrise qui sur un coups de pied arrêtés (corner de Chambost pour Moueffek et Cafaro sur penalty) mènent deux à zéro à la pause. D’ailleurs, peut-être que le tournant du match se joue en début de seconde mi-temps (48′) Mbuku après une superbe combinaison avec Cardona rate son face à face Basilio. À trois zéro cela aurait pu être un autre match. À partir de là, les guingampais, joueurs depuis le début, se réveillent : barre transversale de Louiserre à la 58′, penalty indiscutable à la 66′ d’El Ouasani. Les verts recule, le Roudourou exulte et les supporters stéphanois souffrent. Auteur d’un second acte plein, Guingamp parvient à égaliser à la 83′ grâce à Sivis, qui tombe les têtes stéphanoises. Le résultat est toutefois logique.
Les verts prennent un point, donc Angers et Sainté se retrouvent à égalité, mais l’inquiétude grandit. Il faudra redoubler de vigilance car se faire remonter de cette façon est toujours difficile à digérer. Le plus gros point noir reste la possible blessure de notre Goatier Larsonneur.
Saison 2023-24, J37 Confirmations ASSE 1-1 RAF
1) Comme nous le craignons le week-end dernier Larso est touché, malgré tout il joue même s’il n’est pas en pleine possession de ses moyens.
2) Les verts sonnés face à Guingamp ont encore les cartes en main, s’il gagne par deux fois, sauf explosions offensives du SCO sur les deux dernières journées, ils retourneront en Ligue 1.
3) Le peuple vert est prêt pour ce retour avec encore un match à guichet fermé.
4) Sainté n’aime pas jouer Rodez, ce qui tombe mal car le RAF pourrait être un futur adversaire pour les barrages d’accession en Ligue 1.
5) La plus mauvaise confirmation : les verts sont en train de s’écrouler. Pourtant,, encore une fois les verts démarrent bien et ouvrent le score à la 37′ grâce à Nadé servi par Briançon. À la pause tout semble aller d’ailleurs puisque dans le même temps Angers n’arrive pas à gagner à Annecy. Cependant, Rodez est une sacrée équipe, il faut aussi le souligner (quelle saison!) et les verts ont beaucoup de mal à terminer. La barre d’abord, la déviation involontaire à la 79′ par Pétrot, qui finit au fond des filets, laissent des regrets aux verts. Et ce encore plus puisqu’Angers gagne grâce à Diony…à la 90′.
6) Angers a deux points d’avance avant d’attaquer le dernier acte de cette saison de Ligue 2 totalement folle et indécise.
Saison 2023-24, J38 Les mots d’Olivier QRM 2-1 ASSE
Après le match face à Rodez, beaucoup de suiveurs verts ont fait la tête. Monter si haut et revenir de si loin pour se prendre les pieds dans le tapis si prêt du but c’est rageant. Beaucoup ont sans doute pensé que Dunkerque allait tout lâcher et qu’Angers allait conserver l’avance qui est la sienne avant le début de cette soirée. Les nordistes ont tenu leur promesse, ils avaient dit qu’ils joueraient le jeu et ils l’ont fait. L’entraineur du SCO affirmait que son équipe était fatigué, il n’a pas menti.
Au coup de sifflet final, à Rouen, les nombreux supporters verts présents dans le stade ne pouvaient que constater que les verts qui n’avaient qu’à gagner pour monter ont perdu deux à un face aux locaux. Toutes la saison nous nous sommes protégés car l’alternance des bons et des mauvais résultats, les manques techniques et l’état d’esprit « insuffisant » du début de championnat nous laissaient pantois et surtout sur notre faim.Et puis ODL est arrivé et avec lui un vent de fraicheur. Nous étions très satisfait de son choix, mais reconnaissons le en toute honnêteté, dubitatif sur sa capacité à redresser le club en six mois afin de jouer la montée. Ce soir nos verts n’ont pas réussi mais nous nous sommes trompés. Olivier Dall’Oglio a mis dès son arrivée les joueurs face à leurs responsabilités et ces derniers se sont retrouvés. L’état d’esprit a changé. On a vu les travées du Chaudron jubiler, s’extasier et s’éclater grâce à ce groupe. Quoiqu’il arrive ODL aura réussi. Tant que nous y sommes, bravo à Angers (et à Auxerre aussi) pour la montée car ils ne l’ont pas volé, même si Dyoni aurait bien fait de s’abstenir sur le coup.
Aujourd’hui l’ASSE et ses supporters ont mal à la tête. On le sait, les murs des vestiaires ont tremblé du côté de QRM, mais bizarrement tout n’est pas perdu. Ce club, ce proupe ne réussit jamais rien dans la facilité, héritage de mineurs oblige. Alors qui de Rodez ou de Paris avant Metz. Parcours du combattant peu importe si en 90 ans d’existence, et onze matchs de barrages, jamais les verts n’ont gagné. Grâce à ODL nous allons pouvoir tenter d’y arriver. Deux choses sont sûres : la Chaudron sera vert et plein; et si un seul peut trouver les mots pour réussir la montée, il est sur le banc vert et il s’appelle Olivier Dall’Oglio. Allez les verts!! C’est à nous de jouer.