Saison 2023-24, J7 Trois points c’est déjà bien! USC 0-1 ASSE
Le dernier match des verts au Moustoir remonte à la saison 2021-22, où après un départ canon (0-2) nous en avions pris six. Souvenir douloureux qui préfigurait la descente en Ligue 2. Jouer Concarneau à Lorient peut donc ressembler à un mauvais rêve d’autant plus que nos verts sont encore « boiteux ».
Contre toute attente, sans être brillant, mais en étant combatifs, nos verts ramènent les trois points de Bretagne. On s’en contentera car c’est déjà bien et tant pis pour les poncifs, car il faut avancer, se faire du bien au moral pour capitaliser de la sérénité. Nous sommes de nouveau au contact au niveau du classement, le 4-3-3 mis e, place semble convenir à tous et surtout l’état d’esprit guerrier (indispensable en Ligue 2) est enfin là.
Nouveau clean sheat pour un Larso encore décisif. Un point positif de plus pour engranger de la confiance mais attention car coupe du monde de rugby oblige, les verts ne jouent pas le week-end prochain. Ils enchaineront par contre deux matchs (Troyes et Dunkerque) en une semaine pour confirmer, rester en embuscade et mettre en route une dynamique positive. Nous le disons depuis le début cette Ligue 2 est une Ligue 1 bis avec des clubs historiques toujours solides et des équipes surprises difficiles à gérer (Qui avait parié sur Laval et Grenoble?). Il ne faudra laisser aucun point. L’automne est là, il est temps de faire des réserves.
Saison 2023-24, J8 Fluctuat Nec Mergitur ESTAC 0-1 ASSE
Le dernier titre de l’ASSE remonte à 1981, le dernier titre tout court lui à 2013 (Coupe de la Ligue face à Rennes). Sacrée disette pour un club qui était encore jusqu’à l’an dernier le club le plus titré de France.
L’histoire de Saint-Étienne fait sa force et sans doute, aussi, sa faiblesse, car son palmarès fait de ce club un club à part qui ne doit que rêver plus haut. Malheureusement, les moyens ne sont pas à la hauteur de ces ambitions. Depuis longtemps les suiveurs verts souffrent, avalent des couleuvres et attendent des lendemains qui (dé)chantent.
Ce n’est pas le match de Troyes qui va les affoler. Le hold-up parfait dans le temps additionnel, s’il vous plaît. Ça fait du bien sur le moment, pour la suite, cela reste inquiétant. Alors merci Larso, merci la solidarité et merci le but de la chance qui nous permet d’enchainer une troisième victoire.
La question qu’il faut désormais se poser est de savoir s’il faut se féliciter car même dans la douleur on prend des points ou s’il faut s’inquiéter face à de telles copies. Se passe-t-il quelque chose dans le groupe? Coach Battles est il en train de créer quelque chose qui nous emmènera vers les sommets? Rien n’est moins sur et l’ESTAC doit avoir des regrets. Fluctuat Nec Mergitum comme on dit du côté de Paris; ballotés, bougés mais pas coulés. Sans mauvais jeu de mots, les voyants ne sont quand même pas aux verts malgré les victoires. Trop de joueurs ne semblent pas à leurs (vrais) niveaux et on ne sent pas un groupe soudé autour du coach.
Mais dans le football, les équipes qui gagnent de peu sans vraiment exister sont parfois les équipes de l’année. À Sainté, de toute façon, on sait depuis longtemps que notre meilleur « espoir » c’est notre couleur, le vert.
Saison 2023-24, J9 Bis repetita ASSE 2-0 USLD
Et de quatre! Les verts s’offrent une quatrième victoire consécutive face à Dunkerque. Avec ce match en retard décalé, les verts n’ont pas manqué l’occasion de se rapprocher du Top 3 (quatrième ex-æquo avec Angers). Ça fait plaisir sur un plan comptable même si on doit toujours se contenter de notre style bien à nous car, soyons honnête, ce score est flatteur. Nous le répétons chaque semaine (et c’est un signe qui a la longue pourrait s’avérer négatif) notre meilleur joueur est notre gardien Goatier Larsonneur. Motif d’espoir cepndant à souligner, les entrants Fomba, Sissoko, Chambost et Bentayag ont fait du bien et les coups de pied arrêtés restent une valeur sûrs. Sissoko marque quand même son sixième but (le quatrième sur penalty) et Cafaro se fait plaisir sur coup franc. On peut d’ailleurs noter que le dernier but dans une situation pareil datait, pour les verts, de…2021 (W. Khazri). C’est dire…
Comme Troyes, Dunkerque va repartir avec des regrets, mais nous on prend. Alors maintenant au suivant. Ce sera Ajaccio juste avant la trêve internationale puis un enchainement face à des leaders : Laval (premier) et Angers (quatrième); et des clubs made in Ligue 1 comme Auxerre, Amiens, Guingamp, Bordeaux et Bastia. Quel programme! Rien que du lourd!
Et forcément un premier « vertdict » à un petit tiers de la saisonoù il ne faudra pas se louper et être aussi approximatif qu’hier. Les verts sont encore fébriles et on sait bien que séries sont faites pour s’arrêter. Mais franchement, nous ne sommes pas du tout pressé. Alors encore repetita?