Saison 2023-24, J21 Équipe en chantier, équipe en danger? PFC 0-1 ASSE
4-1-4-1, ODL réfléchit, tâtonne et essaye de trouver les bonnes solutions. Sainté se cherche. Face à Pau, les verts ont maîtrisé la première période et ont permis à Bingourou Kamara de montrer tout son talent…jusqu’à la 37′ et ce bijou de Chambost (installé et retrouvé depuis quelques semaines) sur coup franc. La seconde période sera le copié-collé de la première, avec un Kamara encore un fois décisif.
Cela faisait quelques temps (le 23 octobre pour être précis) que les verts n’avaient pas gagner à l’extérieur. Espérons que cette victoire fasse du bien aux verts et leur montre qu’ils peuvent encore regarder vers le haut du tableau. L’an dernier, les verts avaient su bien négocier la seconde partie de championnat et le mercato d’hiver, reste à voir si Sainté et ODL trouveront la bonne formule. Les supporters stéphanois vivent dans le bazar d’un chantier depuis trop longtemps. Les incertitudes liées à la vente du club renforcent ce sentiment. Il serait temps de vider les cartons et de poser les valises pour accéder à plus de sérénités.
Saison 2023-24, J22 Licorne maudite ASSE 0-1 ASC
D’habitude lorsqu’on parle de licorne, on imagine des paillettes et des arc-en-ciels, le bonheur et la joie. Samedi après-midi le chaudron a attendu longtemps pour les frissons et ce seront bien les picards ce soir qui intégreront le top 5 du championnat. Deux défaites de suite (1-0) face à Amiens, la licorne ne nous sourit décidément pas.
Ces dernières semaines nous comparons ODL à un architecte qui devait réhabiliter une maison en ruine (la maison verte), peut-être que la comparaison n’est pas le bonne. Sainté est malade et si Gurtner s’est un peu employé en contre, les amiénois auraient pu s’imposer également plus largement en contre, eux aussi. Docteur ODL n’a donc pas encore trouver le remède et pour la cinquième fois de la saison (et c’est déjà trop) Sainté perd à domicile. Si on se pose quelques instants, il faut bien admettre que nos verts sont en difficiles à suivre, inconstants. Plutôt inspirés à Pau, ils ont été décevants face à Amiens. Pourtant, les places de barragistes ne sont pas si loin et c’est ce qui est frustrant, car à chaque journée on ne sait pas sur quel pied on va danser. On se prend à rêver, à y croire, à se dire qu c’est encore possible avant de s’effondrer et de perdre pied. Licorne magique, licorne tragique, à Geoffroy-Guichard il faudra attendre encore un peu plus afin de voir des étoiles dans les yeux des supporters.
Saison 2023-24, J23 La var du Nord USLD 1-0 ASSE
Il est parfois difficile d’écrire sur notre club de cœur car lorsque les résultats ne suivent pas, souvent la critique s’impose. Facile à écrire et plaisante à lire, elle n’est cependant guère constructive. Être désagréable en laissant parler sa frustration, dire « il faut » ou « il n’y a qu’à » n’apporte rien. Être supporter signifie pousser son club quoiqu’il arrive, contre vents et marées et selon l’expression consacrée : pour le meilleur et pour le pire.
Mariage de raison ou pas, si on veut prétendre au titre de mailleur douzième homme de France, il faut respecter nos valeurs, supporters comme joueurs. Cela ne doit, cependant, pas nous faire oublier que l’ASSE concède une deuxième défaite en huit jours et que si la mayonnaise ODL ne prend pas tout à fait, ce qui fait mal c’est l’attitude du groupe : aucune réaction face à l’injustice. Prendre un but sur un corner inexistant à la 81′ doit amener une réaction chez les garçons qui portent nos couleurs. Seul Larso a crié au scandale, après le but certes (il s’était contre son poteau sur l’action) mais il a râlé au moins. En ce qui concerne les autres : rien.
Alors, trop bien élevés nos verts? La Ligue 2 est un championnat relevé et disputé, rien ne sera donné. L’arbitre a reconnu son erreur et alors. Il faudra leur dire qu’on veut ganger et qu’on veut monter. À Sainté la valeur du travail bien fait, celle de la résilience et de la hargne aussi sont importante. Notre ADN est celui des ouvriers et des mineurs, des besogneux. Chers joueurs retrouvez nos valeurs.