Ce week-end, les candidats au maintien ont surpris des clubs qui leur sont nettement supérieurs. Angers s’est imposé à Monaco. Saint-Étienne s’est montré solide à domicile face à Strasbourg. Toulouse a poursuivi son début de série face à Reims. Enfin, les Auxerrois ont humilié les Rennais à la maison.
Les Bretons, en difficulté depuis le début de saison, pointent aujourd’hui à la treizième place, doublés entre autres par leur adversaire du week-end. Certes Auxerre réussit bien à domicile (trois succès à la suite), mais pour une équipe avec de tels moyens, le déplacement en Bourgogne aurait dû être une formalité. Ce n’est pourtant pas le premier match où les Rennais sont en difficulté. Depuis le début de saison, les rouges et noirs ne semblent pas parvenir à trouver leur rythme (entraîneur et joueurs). Dans le monde du football actuel, il paraît même étonnant que Julien Stéphan soit toujours à la tête du club breton.
L’entame du match n’était pourtant pas des plus mauvaises. Les Bretons se sont procurés des occasions et se sont même vus refuser un but. Les locaux ont alors pris confiance et ont ouvert le score sur un superbe travail de Perrin. Profitant des largesses toujours plus nombreuses, Auxerre a enfoncé le clou juste avant la mi-temps avec un second but pour le doublé de Perrin. Au retour des vestiaires, ce n’est pas tellement mieux pour Rennes. Ils arrivent tout de même à inscrire un but. Mais celui-ci est aussi refusé pour une faute de Faye dans sa surface (si la faute existe, le penalty est plus que généreux puisque l’Auxerrois ne peut aucunement jouer le ballon sur l’action). C’est alors la double peine : but refusé et penalty pour Auxerre. Mené alors trois à zéro, les joueurs sont apathiques. Il n’y a aucune réaction des joueurs, comme s’ils abandonnaient leur entraîneur. Les Bourguignons profitent de cela pour inscrire un quatrième but dans le temps additionnel.
Plusieurs questions doivent alors être posées. Tout d’abord, comment une équipe peut abandonner le match et son entraîneur par la même occasion ? Il n’y a pas eu de révoltes des joueurs sur le terrain. C’est incompréhensible. Ensuite, où est passée la qualité de ses joueurs ? Il est indéniable que Rennes a des joueurs de qualité, et pourtant… Alors oui, ils ont perdu des joueurs importants sur ces dernières années, mais tout de même.
La question des choix tactiques est aussi inévitable. Les choix de Julien Stéphan ne semblent pas porter leurs fruits. Comment se fait-il que Gronbaek, le meilleur Rennais du début de saison, cire le banc de touche tout à coup ? De plus, il ne semble pas parvenir à relever son équipe.
Pour finir, se pose la question de la gestion du club, qui depuis plusieurs saisons ne parvient pas à franchir un cap. En effet, Rennes a vu lors des derniers mercatos beaucoup de joueurs importants partir : Traoré, Doku, Bourigeaud. Ils n’ont pas été remplacés, ou alors par des jeunes qui manquent cruellement d’expérience. Cet été, on a eu l’impression que le club, avec les recrues, essayait de bâtir quelque chose de nouveau. Cependant, au lieu de se solidifier, les fondations se fissurent. Il va falloir réagir dès la semaine prochaine face à Toulouse pour ne pas avoir de frayeurs en fin de saison.