Le top (départ)!

Après une petite trêve suite aux matchs de coupe de France, la Ligue 1 reprend ses droits. Cette période est toujours un peu spéciale, calée entre températures froides, réajustements dus au mercato et chocs européens en préparation (ah ce P.S.G.-Real!!!). Alors oui, cette 23ème journée ne « soulève pas les foules » et pourtant…

Pourtant, il y a le retour des internationaux (CAN) et ce mercato hivernal qui pour certaines équipes, beaucoup l’espèrent, vont rebattre les cartes. Pour certains clubs l’objectif est clairement de fortifier leur place sur le podium: Nice, Marseille derrière un P.S.G. qu’on ne sait plus comment considérer. Pour d’autres, de Strasbourg (4ème avec 35 points) à Lille (11ème avec 32 points) le but est de faire preuve de constance pour accrocher les places européennes. Avec si peu de points d’écart (1 victoire), vous pouvez vous retrouver européen ou dans le « ventre mou », les conséquences, économiques notamment, ne seront pas les mêmes, en fin de saison. En bas de tableau, le mercato et les retours de CAN doivent corriger des débuts de saison difficiles voir calamiteux. Éponge magique ou « quitte ou double », nombre sont les clubs (de Clermont à Saint-Étienne) qui jouent pour leur place dans l’élite dès maintenant.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, il n’y a pas de match qui compte double (d’un point de vue mathématiques) mais en haut comme en bas, prendre 3 points ce week-end aura l’effet d’un « superboost », ne pas prendre de points… Alors oui, il fait froid dans les stades, la période est morose et certains matchs sont parfois ennuyeux mais au vu du classement, il y aura beaucoup à gagner ou beaucoup à perdre. En somme, il y aura beaucoup d’enjeu ce week-end.

Ligue 1 épisode 23, on vise le top (départ).