Real or not real?

L’avenir de Kylian Mbappé sera le feuilleton qui animera la fin de saison en Ligue 1 et le futur mercato d’été, entre le P.S.G. et le Real Madrid. Avec le match de ce soir, quelle autre sujet aurait pu permettre de mieux lancer cette série? Alors réalité ou non?

Real

Mbappé au Real c’est une réalité, une vérité même. Un seul argument pourrait suffire, le joueur rêve de ce club depuis qu’il est gamin (rappelez vous la photo avec Cristiano Ronaldo et des contacts avec le club madrilène). Aujourd’hui, il a la possibilité d’aller là où il a toujours voulu jouer, son objectif de carrière. Il va donc transformer ses rêves en réalité.

Si cela ne suffisait pas, ajoutons la présence de Karim Benzema. On a vu lors des dernières compétitions (Euro et Ligue des Nations) la complicité entre les deux hommes, la complémentarité même et l’envie partagée de jouer ensemble.

Ensuite le P.S.G., que Kylian Mbappé porte sur ses épaules depuis un moment, qui se veut être un grand club européen, manque clairement de crédibilité. Les nombreuses « affaires » de passe droit (Icardi, Neymar, Messi) renvoient l’image d’un club « amateur » dans le gotha européen. Le Real Madrid est tout l’inverse: son palmarès, ses structures (stade) et son aura devraient parfaitement convenir au professionnalisme de Kylian Mbappé.

Enfin, ajoutons que le championnat espagnol est relevé et puis l’idée qu’Haland puisse rejoindre le Barça pourrait relever encore un peu plus l’appétit débordant de Mbappé.

Not Real

On ne peut nier les liens qui existent entre Kylian Mbappé et le Real de Madrid. Son envie de rejoindre le club de la capitale espagnole est réelle et connue de tous.

De nombreux signaux (Karim Benzema, attraction du championnat, grandeur et performance du club merengue) sont des atouts indéniables et on pourrait penser que le deal est déjà signé. Mais…il existe aussi une réalité et cette période de Covid n’arrange rien d’un point de vue économique. Kylian Mbappé au Real Madrid cela à un coût. Les grands clubs espagnols sont endettés jusqu’à la moelle. D’autres clubs peuvent entrer dans la danse. Le P.S.G. doit pouvoir aussi jouer un rôle dans cette histoire. Car rien n’est perdu pour le club de la capitale, à condition de changer la donne.

Aujourd’hui, le P.S.G. doit gagner en crédibilité, en professionnalisme sur la scène européenne. Il faudra sans doute faire du ménage, garder les tauliers (gardiens, Marquinhos, Verrati), proposer aux jeunes (Michut, Simon) plus de temps de jeu. Dans cette optique Kylian Mbappé serait la pierre angulaire de l’équipe, chez lui dans sa ville, pour enfin, de manière crédible, envisager gagner la ligue des champions. Vous suivez mon regard, tout cela passerait par un changement de directeur sportif et surtout d’entraineur. Zinédine Zidane pourrait alors être le candidat idéal pour porter ce projet.

Alors Kylian Mbappé au Real Madrid, real or not real, cela dépendra de lui bien évidemment mais peut-être aussi de la capacité du P.S.G. à mettre des moyens pour « Rêver plus grand ». La question n’est pas de savoir si Kylian Mbappé veut aller au Real Madrid, mais de savoir jusqu’où le P.S.G. est prêt à aller pour le garder.

Tendance

Kylian Mbappé portera-t-il le maillot merengue la saison prochaine. Il est difficile, lorsqu’on a la possibilité de réaliser ses rêves d’enfant de passer à coté. Néanmoins, tant que rien n’est signé, le doute est permis. La confrontation entre les deux équipes en ligue des champions, une fois passée, apportera peut-être un élément de réponse.