À l’approche du classique, l’OM semblait quelque peu caler après un début de saison canon. Montpellier, alors dernier de Ligue 1 avant le match, apparaissait comme l’adversaire idéal pour se réveiller. Avec le retour d’une composition plus classique, les joueurs de De Zerbi ont montré qu’il faudrait compter sur eux la semaine prochaine dans le choc face au PSG.
Les marseillais sont vite rentrés dans leur match. Ils ont débuté très vite, très fort, peut-être trop pour les Montpelliérains, puisqu’au bout de 45 secondes Wahi inscrit le premier but de la partie, tout un symbole. Par la suites l’OM maîtrise le match jusqu’à ce que Nordin, dont la frappe a été contrée, oblige Rulli à réaliser une parade extraordinaire ; puis à l’énorme raté d’Adams devant le but vide. La chance de revenir pour Montpellier semble passée. Marseille accélère encore et inscrit deux autres buts avant la mi-temps.
Dimanche soir, le jeu marseillais était flamboyant. Les attaques rapides ont fait très mal à la défense du MHSC. De plus, l’implication de tous les joueurs dans les phases offensives a souvent permis à l’OM d’être en surnombre, à l’image de la percée de Balerdi. Lors de ce match, nous avons retrouvé le style De Zerbi, que nous avions pu voir du côté de Brighton. Marseille a étouffé Montpellier et le score reflète bien la physionomie du match (0-5).
Toutefois, il faut remettre en perspective cette performance. L’analyse du très beau jeu marseillais ne eut être dissociée de la très pâle copie rendue par Montpellier. Le club héraultais n’a eu quasiment aucune occasion et ils n’ont pas proposé aux Phocéens une réelle opposition. Est-il possible de s’enthousiasmer devant le jeu marseillais dans ces conditions ? Rien n’est moins sûr et pourtant, si nous comparons ce match à celui d’Angers (autre candidat à la descente), le jeu proposé n’avait rien à voir. Le match de la semaine prochaine face au PSG pourrait être un bon indicateur pour savoir si l’OM a réellement sorti la tête de l’eau ou s’il s’agit simplement d’une bouffée d’air.