L’arbitrage pose question cette saison, nous n’avons de cesse de le répéter, et pourtant nous ne pouvons nous empêcher de nous dire que parfois certains clubs vont trop loin. Bien loin de nous l’idée de dire qu’il ne faut pas pointer les erreurs qui peuvent être commises. C’était déjà le cas de Marseille en milieu de semaine dernière qui s’était plaint de la désignation de Monsieur Stinat comme arbitre principal pour présider le match AJA-OM. Au sortir du match samedi soir, un cap a été franchi par Pablo Longoria.
Le dirigeant du club phocéen a tenu des propos tout bonnement inadmissibles, considérant que l’OM est plus désavantagé que les autres clubs, mais surtout accusant l’arbitrage d’être corrompu. Il s’est plaint de l’arbitrage depuis le début de saison et de l’arbitrage du soir face à Auxerre, notamment concernant deux actions : un potentiel penalty sur Merlin et le rouge donné à Cornelius. Si les arbitres font des erreurs, samedi soir, aucune des deux actions pointées ne relève d’une erreur. Sur le potentiel penalty, le léger contact entre le défenseur auxerrois et Merlin n’est pas suffisant pour siffler penalty. De plus on voit bien que le Marseillais se laisse tomber et joue uniquement le penalty sur l’action. Enfin, sur le deuxième carton jaune de Cornelius, qui conduit l’arbitre à sortir un carton rouge, il n’y a rien à redire. Alors oui, le défenseur joue et prend le ballon en premier. Et alors? Il doit maîtriser son geste du début à la fin. Or, ce n’est pas le cas. Le contact avec Traoré est dangereux, ce qui vaut un carton jaune.
Je vais même aller plus loin. Je pense que si ces situations avaient été dans l’autre sens, le club olympien se serait indigné s’il y avait eu penalty et pas de second carton jaune sorti. D’autant plus, qu’il faut rappeler que les pneus de l’arbitre ont été crevé…La réaction des arbitres principaux et assistants de Ligue 1 et de Ligue 2 est historique. Mercredi soir, Pablo Longoria a été suspendu pour une durée de 15 matchs, une sanction lourde certes, mais vraiment suffisante…c’est difficile à dire. Espérons que cette histoire n’entrave pas plus encore une relation déjà complexe entre club et joueurs et arbitres.