En cette fin de semaine l’ASSE à annoncé son nouvel entraineur : Eirik Horneland, entraineur norvégien de 49 ans qui sort de deux belles saisons en Norvège avec le SK Brann. Le coach scandinave est considéré comme un entraineur moderne, qui joue un jeu de possession. Son dispositif en 4-3-3 (schéma qui correspond à celui d’ODL) se veut évolutif selon les phases de jeu. Après on ne vas pas se mentir, son style de jeu nous est assez inconnu, de même que sa capacité (ou non) à relever le groupe.
Il ne devrait toutefois pas être le seul à débarquer dans le Forez cet hiver. L’ASSE a ciblé semble-t-il plusieurs postes. Avec le mercato qui approche nous vous proposons un mercato d’hiver fictif avec plusieurs joueurs à chaques postes.
Tout d’abord en ce qui concerne les départs, les mouvements seront peu nombreux. Tout d’abord, il faut réduire l’effectif au milieu de terrain avec le départ d’indésirables qui ne correspondent pas au projet : Fomba, Tardieu et Monconduit. Si une offre satisfaisante pour Briançon arrive sur la table, il faut le laisser partir pour services rendus. On ne prévoit pas d’autres départs définitifs. Wadji blessé est invendable et alors que son contrat arrive à terme dans six mois, qui sait ce qu’il pourrait nous réserver cette année encore. Enfin, il n’y a pas de vente de jeunes joueurs comme Amougou. En revanche il est possible d’envisager le départ de jeunes en prêt : Miladinovic, Fall, Touré, Sahraoui. À l’inverse nous conservons les jeunes Aiki et Pedro qui semblent pouvoir avoir une carte à jouer.
En ce qui concerne les arrivées nous cibleront six postes: défenseur central, latéral droit, milieu défensif, milieu créatif, ailier droit et buteur. Nous commençons donc par le poste de défenseur central. Le premier nom intéressant est celui de Chancel Mbemba. Pas dans les plans de De Zerbi le défenseur semble revanchard et était jusqu’alors le taulier de la défense marseillaise. L’OM veut s’en débarrasser mais son important salaire pourrait poser problème. Le second nom a été évoqué dans les papiers de l’ASSE : Malanda. Le jeune défenseur français sort d’une belle saison à Charlotte en MLS. Il est peut être toutefois un peu juste pour le niveau Ligue 1, mais son profil correspond à ce que la direction recherche. Autre nom pour la défense stéphanoise : Kévin Diks. Le défenseur Indonésien de Copenhague a une expérience européenne importante et est un taulier de la défense danoise. Il n’a cependant jamais joué dans un championnat majeur. Le dernier joueur n’a lui non plus pas de réelle expérience dans un des cinq championnats majeurs : Mads Bech Sørensen, défenseur danois rugueux, s’impose comme l’un des meilleurs centraux du championnat. Cependant il a longtemps été gênée par des blessures, notamment au genou.
Le second poste ciblé est celui de latéral droit. L’ASSE possède cinq latéraux: Appiah, Pétrot, Maçon, Cornud et Pedro. Les deux premiers sont de bons back-up, qui donnent tout ce qu’ils ont. Maçon sort d’une opération et on ne sait pas dans quelles conditions il va revenir. Cornud, arrivé cet été, peine à séduire au fil des semaines. Enfin, Pedro sort d’une performance convaincante face à Marseille en CdF, au vu de la performance globale de l’équipe et pourrait prétendre à une place dans la rotation. Les options ciblées doivent donc être polyvalentes. Le premier joueur serait Denso Kasius, latéral au AZ Alkmaar. Le néerlandais de 22 ans a déjà un bon bagage derrière lui : titulaire à Bologne et match de Ligue Europa. Il n’hésite pas à monter pour apporter un plus. Par ailleurs il a aussi joué au milieu de terrain ce qui pourrait correspondre au schéma d’Horneland (puisque un latéral vient parfois s’insérer au milieu de terrain). Le second nom est celui de Kyriani Sabbe, latéral belge du Fc Bruges. Considéré comme un grand espoir à ce poste, il est surement un peu tendre pour la Ligue 1 à ce jour (en tant que titulaire) même s’il à découvert la Ligue des champions cette année.
Avec les départs probables de Fomba, Tardieu et Monconduit, il n’y a pas d’alternatives à Pierre Ekwah, qui n’est pas toujours rassurant. Nous vous proposons donc deux joueurs pour le suppléer. Les deux joueurs ont un profil similaire : grand joueur qui se positionne en libéro devant la défense, bon dans la récupération mais aussi capable de se projeter rapidement vers l’avant. Wouter Burger, néerlandais de Stoke City, semble déjà prêt pour pouvoir s’imposer en tant que titulaire dans un championnat majeur. À 23 ans, il sera surement difficile à déloger même si son équipe est en difficulté en Championship. Le second joueur est le jeune Étienne Camara (Sporting Charleroi). Le jeune français semble un peu moins prêt que le précédant, ce qui le rendra surement plus abordable et qui correspond à la politique de Kilmer Sport.
Le milieu de terrain stéphanois manque de créativité pour créer du liant entre les lignes. C’est pourquoi nous nous tournons vers un milieu créatif pour animer l’entre-jeu stéphanois. Le premier nom est bien connu en France : Julien Ponceau. Le lorientais semble arriver à maturité au vu des deux dernières saisons. Certes il joue plus dans un rôle de milieu offensif, mais nous pouvons l’imaginer en tant que meneur de jeu reculé, un peu comme Dylan Chambost en Ligue 2. Le problème est que Lorient ne va surement pas le lâcher facilement. Les deux autres joueurs sont moins connus du grand public. Tout d’abord Tochi Chukwuani, jeune milieu danois, de Sturm Graz possède une belle activité au milieu. Il dirige le jeu du club autrichien, mais il n’a pas de référence majeure. Ensuite nous vous proposons Mario Dorgeles, jeune ivoirien évoluant à Nordsjælland. Considéré comme un très grand espoir, il est encore un peu frêle, mais le talent est bien présent. Il s’agit d’un jeune talent à polir.
Les ailes stéphanoises ont trouvé un indéboulonnable, même s’il est encore un peu inconstant : Davitashvili. Ben Old semblait prêt à éclore avant de connaitre une grosse blessure. Nous ne savons donc pas comment le jeune néo-zélandais va revenir. Cafaro et Boakye ont eux déçu. Cafaro dont le contrat arrive à son terme ne devrait pas être prolongé. Et enfin, il y a le jeune Aiman Aiki, qui a montré de belles promesses ces dernières semaines et qui pourrait prétendre à un rôle dans la rotation. Il faut donc apporter quelque chose aux ailes stéphanoises. Le premier nom est bien connu car il s’agit de celui de Gelson Martins. Aujourd’hui à l’Olympiakos, le portugais connait la Ligue 1. Certes il est inconstant, mais la qualité est présente. Le second nom est le jeune Carlos Àlvarez. Petit espagnol de vingt ans, le joueur de Levente est vif et agile. Il est connu pour ses dribbles et ses différences sur le terrain. Enfin, le dernier nom est celui de Yang Min Hyeok. Le jeune talent coréen est considéré comme une future star. Tout comme Àlvarez, c’est un petit joueur vif et agile qui aime faire des différences. Il possède aussi une belle qualité de centre. Le vrai bémol risque d’être l’adaptation à la Ligue 1 et à la France.
Enfin, nous terminons avec le poste d’attaquant. À ce jour l’ASSE possède trois attaquants : Stassin, Sissoko et Wadji. Le dernier cité connait une nouvelle saison galère, mais nous le conservons, car il ne lui reste que six mois de contrat et qui sait ce qu’il peut nous réserver. Stassin a eu du mal à s’acclimater, mais nous pensons que son but face à Toulouse va marquer un déclic et qu’il va connaitre un destin à la Dalinga, faisant une bonne seconde partie de saison. Enfin, il y a le cas Sissoko. Il fait ce qu’il peut, mais il n’est pas au niveau de la Ligue 1. Son carton rouge face à Marseille pose question sur son comportement. Nous nous positionnerons donc sur un attaquant expérimenté pour encadrer Stassin. Le premier nom est connu en Ligue 1 puisque passé par le Racing de Strasbourg. Lebo Mothiba apparait comme le bon coup : libre de tout contrat et connaisseur de la Ligue 1. Certes ce n’est pas le plus grand finisseur mais il peut apporter à l’équipe. Enfin le dernier nom est celui de Vincent Aboubakar, déjà cité à Sainté par le passé. Le camerounais n’est plus le grand attaquant qu’il était, mais il possède une grande expérience. Cela tombe bien, c’est ce qui fait cruellement défaut aux verts en ce moment.